Nos engagements

POUR REDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Comment intégrer cette notion dans la conception de nos produits ?​

Du choix des matières premières à l’usage des produits par nos consommateurs, nous nous engageons à agir pour limiter notre impact sur l’environnement, et ce, lors d’étapes clés du développement de nos produits. Stanhome s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et plus responsable. 

NOS ACTIONS AU QUOTIDIEN

Cliquez ci-dessous

Le sourcing des matières premières et formules

Le choix de nos matières premières est le point de départ de notre démarche. ​

1. Nos produits d’entretiens ménagers sont formulés avec un objectif minimum de 75%* d’ingrédients d’origine naturelle et contiennent uniquement de l’huile de palme RSPO Mass Balance** (huile de palme majoritairement durable). Le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle est de 80%* au minimum pour nos produits cosmétiques (Family Care et Kiotis). Nous veillons également à ce que nos formules cosmétiques pour le soin de la famille soient VEGAN (sans ingrédient ou dérivé d'origine animale). Aujourd’hui, seule une référence de ce territoire, Sweet Lips, fait exception et contient de la cire d’abeille. ​

  1. Nous avons également établi une liste d’ingrédients interdits dans la formulation de nos produits (ex. isothiazolinones dans nos produits ménagers ou sulfates dans nos produits cosmétiques). Cet engagement strict a pour ambition de concevoir des produits les plus respectueux possibles de la santé des consommateurs et de l’environnement. D’ailleurs, 9 de nos produits ménagers du quotidien sont certifiés ECOLABEL Européen et 25 produits sont certifiés Air Label Score (note obtenue entre A et A+)***.  ​

2. Efficacité et concentration sont à l’origine de nos formulations. Nos nettoyants ménagers aux formules concentrées nécessitent peu de quantité pour être efficaces. Nos soins pour la famille sont formulés pour convenir à toutes les peaux même les plus sensibles avec des listes INCI courtes (15 ingrédients maximum****). Les produits Kiotis sont élaborés à partir d’huiles essentielles 100% pures et naturelles à la croisée entre efficacité, sensorialité et tolérance. ​

3. Sur la partie organique de la formule et selon la ligne directrice OCDE 301F, toutes les formules rincées de nos produits d’entretiens ménagers sont facilement biodégradables. La biodégradabilité est également évaluée et optimisée dans le développement de nos produits cosmétiques rinçables.​

4. Tous nos produits, sur l’ensemble de nos marques, sont testés sous contrôle dermatologique et/ ou ophtalmologique pour les produits en risque de contact avec les yeux. Pour les produits de soin pour la famille, ces tests sont effectués sur un panel 100% peaux sensibles.​

*Indicateur 2023 sur l’ensemble du portefeuille produit de Stanhome.​

**Plus d’informations sur www.rspo.org​

***Données mises à jour au 1er septembre 2023..​

***Sauf Feet Exfo et les solaires.

Les emballages

Le Groupe Rocher s’est engagé volontairement à mener une stratégie de réduction de l’utilisation de plastique à horizon 2030. En tant que marque du Groupe, Stanhome s’engage donc à écoconcevoir du mieux possible ses emballages avec : ​

1. Des emballages recyclables. Nos bouteilles, pots et tubes sont majoritairement recyclables. Pour savoir où jeter votre flacon vide, référez-vous aux consignes de tri présentes sur l’étiquette du produit. Les gestes de tri sont également détaillés sur notre site internet dans les fiches QCE accessibles ici

2. Des emballages qui intègrent, dès que cela est possible, du plastique recyclé (hors bouchons et étiquettes). 

3. Des emballages réutilisables. Tous nos flacons 500ml de produits ménagers sont vendus avec des vaporisateurs réemployables. Ces derniers peuvent être réemployés jusqu’à 9 fois de plus sur la même référence produit de départ. Certains de nos produits de soin pour la famille proposent également des pompes réutilisables et des recharges pour limiter la consommation de plastique. ​

4. Des emballages plus légers : Les bouchons de nos produits d’entretiens ont été repensés pour être plus petits et donc plus légers : ceci a permis une réduction de 70% de plastique ! En cosmétique, les produits solides consomment moins d’emballage et sont conditionnés dans des étuis en papier et/ou carton certifiés, issus de forêts gérées durablement. 

La fabrication

Chez Stanhome, nous nous soucions particulièrement de la fabrication de nos produits. Nous avons deux exigences : les choix de nos partenaires et le lieu de production. ​

1. Tous nos produits d’entretien pour la maison sont fabriqués chez des partenaires de confiance. Ces derniers doivent garantir à la fois une démarche environnementale dans le fonctionnement de leurs usines mais aussi  la sécurité de leurs employés. Nos équipes en interne mènent des audits fréquents afin de s’assurer des bonnes pratiques de fabrication. Chaque fournisseur est signataire du devoir de vigilance et devra adhérer dès le mois de juin à une charte RSE rédigée par Stanhome. ​

2. Tous nos produits détergents sont fabriqués en Europe, sauf accessoires. Nos produits de soin pour la famille sont développés et produits à 97%* en France, dans les usines du Groupe Rocher (en Bretagne). Les 3% restants sont développés en Italie. Enfin, 100%** des produits Kiotis sont fabriqués en France. Chaque année nous produisons environ 10 millions de produits. ​

3. Depuis 2008, les usines Groupe Rocher sont reconnues comme des refuges Biodiversité en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, pour favoriser le développement des espèces locales. Par ailleurs, nos différents sites industriels bretons ont reçu la triple certification Qualité ISO 9001, Sécurité SAS 18001, Environnement ISO 14001.​

*Données récoltés en 2023​

**Sauf les perles, dont nous ne maîtrisons pas la technologie, qui sont produites en Italie​

La distribution et le transport

Nous distribuons nos produits de façon optimisée grâce à un réseau de vendeuses et vendeurs en France et en Italie. Certaines actions nous permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du parcours de ces produits. ​

  1. Un réseau de vente directe composé de plus de 200 000 vendeuses et vendeurs, ouvert à toutes et tous sans qualification pré requise. Partout en France et en Italie, il y en a forcément un ou une près de chez soi !​

2. Depuis 2023, un système de management de performance environnementale a été mis en place sur tous nos sites de distribution. Cela nous permet de suivre au plus près les consommations électriques, de gaz et d’eau (sanitaire, incendie & arrosage), les déchets, la consommation de papier et de carton, ainsi que le pourcentage d'énergie renouvelable.​

3. Un de nos premiers postes en termes d’émissions de gaz à effet de serre est la consommation papier (impressions de nos catalogues promotionnels). Même si 100% du papier utilisé dans nos catalogues est certifié et issu de forêts gérées durablement, nous continuons de favoriser de plus en plus les usages digitaux comme les catalogues interactifs pour réduire notre consommation de papier. L’effort de notre réseau de vente nous permet également de réguler cette consommation : -10% de consommation sur nos marchés européens en 2023 par rapport à 2019. ​

4. Les colis de produits sont également optimisés. Grâce à trois tailles différentes, ces derniers sont mieux remplis et prennent moins de place. L’utilisation d’un logiciel spécialisé nous a permis d’augmenter le remplissage des cartons par mètre cube de 2,5%. Si les colis prennent moins de place, le nombre de camions est donc réduit. ​

L’ensemble de ces actions nous ont permis de diminuer notre empreinte carbone de 15% en 2023 par rapport à 2022. ​

Comportement d'usage des consommateurs

Nous avons tous un rôle à jouer, chacun à notre manière – du moment où nous élaborons nos produits jusqu’à l’instant où vous les utilisez. Chaque personne, chaque conseil, chaque produit, chaque geste compte. Notre responsabilité en tant que marque est donc de sensibiliser et d’accompagner nos « consomm’acteurs » vers une utilisation plus raisonnée des produits que nous vendons. ​

1) Une communauté de conseillères passionnées qui prodiguent des conseils et astuces personnalisés. C’est aussi cela la force de notre réseau : une connaissance approfondie des produits et de leurs caractéristiques pour répondre au mieux aux besoins de chacun. ​

2) Des formules concentrées et parfois même efficaces à froid pour limiter l’usage des ressources. Cela est particulièrement le cas pour nos lessives (efficaces dès 25ml sur certaines références) et produits pour la cuisine (utilisables à froid sur certaines références).​

3) L’incitation à la pratique des « bons gestes » comme la préservation de l’eau ou le tri des déchets (ex. trier, jeter, recycler) mais aussi de nouveaux modes de consommation favorisant la recharge de produits (ex. Hand Cleaner refill ou Deo Smart refill pour les produits de soin de la famille) ou l’usage de produits solides (ex. Laundry Soap comme lessive solide ou Delicate Soap comme savon solide pour le corps). ​

Nos contributions

POUR UN MONDE PLUS SOLIDAIRE ET PLUS RESPONSABLE

Comment agissons-nous avec et pour nos communautés ?​

Stanhome agit aussi pour le progrès social en mobilisant ses communautés. S’appuyer sur le collectif et la solidarité est essentiel à nos yeux. Du soutien aux familles en difficulté jusqu’aux actions de préservation de la biodiversité, nous nous engageons à prendre soin de ce qui nous entoure. ​

  • Stanhome engagement social

    Petits princes

    Nous collaborons avec l’association Petits Princes en France pour que se réalisent les rêves des enfants malades.

  • Stanhome engagement social

    Peter Pan

    Nous accompagnons l’association Peter Pan en Italie pour que les familles puissent rester aux côtés de leurs enfants malades, à travers la construction de « Maison Peter Pan ».

  • Stanhome engagement social

    Ministerios de Amor

    Avec notre programme « Construire le futur » au Mexique nous contribuons avec Ministerios de Amor à aider les enfants qui vivent dans les rues.

  • 3 associations partenaires

  • 2 campagnes éthiques par an

  • 2,65M€ de dons depuis 10 ans

Se mobiliser ensemble pour la biodiversité

En interne aussi, nous avons un rôle à jouer pour engager nos collaboratrices et collaborateurs ! Chaque année, les équipes Stanhome sont sensibilisées aux gestes qui luttent contre le dérèglement climatique. ​

En 2023, +400 collaboratrices et collaborateurs ont été mobilisés en Europe pour une journée de ramassage de déchets et/ou la construction d’un site protégé hébergeant des ruches, avec l’aide d’un apiculteur. ​​